Sorti en 2003 de l'Institut Supérieur d'Architecture Lambert Lombard de Liège (I.S.A.L.L.), j'ai parfait ma formation et ai effectué mon stage dans un bureau de structure moyenne. Durant cette période de 3-4 années, j'ai touché aux différents aspects de mon métier (tant en marchés publics que privés).
Au fil du temps, les demandes de projet personnelles se faisant de plus en plus nombreuses, j'ai décidé de me lancer seul et d'établir ma propre clientèle. J'ai eu l'occasion de travailler sur divers dossiers allant de la maison d'habitation unifamiliale aux immeubles d'appartements en passant par les extensions ainsi que des bureaux ou encore ateliers pour professionnels. C'est donc fort de ces 10 années d'expérience que je peux vous proposer mes services avec une approche dynamique de votre projet tout en respectant au mieux les impératifs financiers. Le gros avantage est l'utilisation de l'outil informatique, ce qui permet de visiter en temps réel le projet étudié. Il est donc plus aisé de comprendre et de sentir l'atmosphère de votre futur bâtiment. Il est en effet parfois difficile de comprendre tout cela en 2 dimensions ... la troisième dimension est donc un plus non négligeable.
Qu'il s'agisse de construction neuve ou de transformation, l'approche est personnalisée, fonctionnelle, esthétique et contextuelle. Elle est orientée par les connaissances et techniques nouvelles en matière de développement durable, ce qui signifie que les options écologiques et le bioclimatique... y ont une place déterminante.
Ayant suivi une formation et étant membre de la PMP (plate forme maison passive), je peux également vous orienter vers ce type de construction (habitation passive) tout en soulignant toutefois que le budget grimpe alors en conséquence (+ 20%)... Ce type de construction doit être pris en compte dès la conception, car tous les paramètres sont importants ... c'est un nouveau style de vie !
Je peux également me charge des calculs PHPP de votre habitation afin d'obtenir la certification passive et l'octroi de primes éventuelles.
L'architecte est à l'écoute des désirs et des attentes de son client. Son rôle est de les transcrire, de les rendre possibles, d'optimaliser leur concrétisation – dans les limites d'un budget établi de commun accord. Le but premier de l'architecte est de retranscrire sur papier les rêves dans la tête de son clien...
Plus concrètement, lorsqu'un maître d'ouvrage me confie un projet, je lui présente les étapes de notre future collaboration de la manière suivante :
- la définition du programme et l'étude de faisabilité (suivant budget)
- l'estimation « grossière » en fonction des désirs du client et adaptation si nécessaire (l'esquisse sera faite en fonction du budget en priorité)
- les esquisses d'intention (minimum 2, suivant l'inspiration)
- l'avant(s)-projet(s) (pas de quantité limitée, en fonction des envies du client) et l'estimation détaillée du budget
- le permis d'urbanisme la rédaction du cahier des charges accompagné des métrés
- l'appel d'offres aux entrepreneurs et le comparatif
- l'ouverture et le suivi du chantier (planning, réunion, état des comptes, etc.)
- les réceptions, provisoire et définitive.
La relation entre maître d'ouvrage et architecte se « construit » tout au long du projet, de la conception à la réalisation du programme. Elle sera ponctuée d'évaluations et, si nécessaire, de mises au point.
Pour être fructueuse, elle doit établir un climat de confiance et de respect des expertises de chacun.
Tous les projets sont traités en 3D, ce qui permet au client plus d'aisance dans la compréhension de son projet. Il y a possibilité de se balader en temps réel dans le projet envisagé afin de se rendre compte des espaces créés.